Du 3 au 11 décembre, les nations européennes du surf se sont données rendez vous à Agadir, afin de participer à l’ EUROSURF JUNIOR 2016 . Cette compétition organisée par la Fédération Royale Marocaine de Surf en partenariat avec la Fédération Européenne de Surf, accueillera les espoirs du surf européen afin de décerner le titre par équipe et les titres individuels dans les catégories : Surf -14 ans, Surf -16 ans, Surf -18 ans, Surf ondines -18 ans, Bodyboard -18 ans, Bodyboard -16 ans, Bodyboard ondines -18 ans et Longboard -18 ans.

La Fédération Royale Marocaine de Surf et l’Europe du surf
Depuis le début des années 60 nombreux sont les surfeurs européens qui ont traversé le détroit afin de découvrir le potentiel Marocain. Au fil des années et des rencontres, des liens cordiaux ainsi qu’un un désir de désenclavement ont amené la fédération Marocaine à devenir membre à part entière de la fédération Européenne de surf. La FRMS est la seule fédération nationale africaine inscrite à une Fédération Européenne. (Soulignons que l’équipe nationale Open est classée troisième, et l’équipe Junior quatrième, au classement européen).
La FRMS, dans sa mission de service public d’organisation et de développement du surf, déléguée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, poursuit son œuvre de structuration au niveau national au travers d’un large programme de formation, d’accompagnement des clubs, d’entraînement et de compétitions. Parallèlement elle œuvre depuis plusieurs années auprès des instances internationales à la promotion du surf en développant des partenariats durables, bénéfiques pour le développement du surf régional et continental. l’Eurosurf Junior 2016 qui se déroulera à Agadir du 3 au 11 décembre s’inscrit dans cette dynamique et fait suite à l’organisation de l’Eurosurf junior en 2008, l’Eurosurf open en 2015 et à de nombreuses étapes du circuit européen de longboard et de bodyboard.

Agadir et l’Eurosurf Junior
Agadir, première station balnéaire du Maroc, est une destination hivernale incontournable dans le monde du surf. Agadir et sa périphérie regroupe en quelques dizaines de kilomètres une succession de vagues world class comme Anchor point mais aussi une multitude de spots idéaux pour une pratique plus ludique. Choisir Agadir comme ville support de l’Eurosurf Junior 2016, a un double sens pour la FRMS. Tout d’abord offrir aux athlètes des conditions idéales au bon déroulement de l’événement mais aussi de rendre hommage à cette région qui représente un vivier important de surfeurs et de compétences pour le surf national et international.

L’Eurosurf Junior ce qu’il faut savoir
L’Eurosurf Junior est une compétition bi-annuelle qui permet d’attribuer le titre Européen par équipe (par l’addition des points gagnés par les 14 athlètes d’une sélection nationale) et d’attribuer les titres individuels de champion d’Europe dans les catégories: Surf -14 ans, Surf -16 ans, Surf -18 ans, Surf ondines -18ans, Bodyboard juniors, Bodyboard cadets, Bodyboard ondines -18 ans et Longboard espoir. Avec l’accession récente du surf aux JO, l’Eurosurf Junior devient, pour les jeunes talents du surf continental, un tremplin afin d’accéder aux sélections olympiques.

Palmarès
1992: Euskadi, 1994 : France, 1996: Portugal, de 1998 à 2014 : France
La fédération Royale Marocaine de surf et l’European Surfing Federation remercient ses partenaires dans cette édition à savoir le Ministère du Tourisme du Royaume du Maroc à travers l’ONMT, La wilaya d’Agadir, le CRT Agadir, Azura et RED BULL.