Lundi 5 décembre 2016

A 9h00 précise, c’est sous les coups des trompes annonçant le début de la compétition que c’est réveillé la plage d’Anza, pour cette troisième journée de l’édition 2016 de l’EUROSURF JUNIOR organisé par la Fédération Royale Marocaine de Surf et l’European Surfing Federation. Dans l’épaisse brume matinale, les 170 participants apercevaient les excellentes vagues d’un bon mètre cinquante qui balayaient un plan d’eau encore agité par les orages de la veille.
A la vue des conditions encore solides, la direction de compétition décidait de bouleverser son prévisionnel, demandant aux garçons d’en découdre en premier.

La surprise Autrichienne

Alors que les séries s’enchaînaient à un rythme soutenu sur les deux podiums, des hurlements et des applaudissements ont tout à coup couvert la sono, pourtant puissante, de l’organisation. C’était le clan Autrichien qui jubilait devant la prestation de leur compatriote, Jonas Bachan. Inscrit dans le SURF U 18, une moyenne de 17,25 le propulsait au rang du détenteur du meilleur score de la journée dans sa catégorie.

La confirmation Portugaise, les Marocains et les Espagnols à l’affût

Avec la meilleure note de la journée, et tous ses compétiteurs encore en lice, le Portugal marquait de son empreinte les catégories SURF U 14, 16 et 18 chez les garçons. Mais ce n’est pas pour autant que la cause est entendue. A l’affût, les Marocains et les Espagnols n’ont pas perdu de compétiteur dans la bataille journalière. Admirablement coachés par Azziz Bouchgua et pablo Sola, les deux équipes sont loin d’être largement dominées. Un des exemple venant du jeune Marocain, Neils Aboufiras, qui avec un 14,65 ne restait qu’à 0,25 points du meilleur score de la catégorie SURF U 14.

Du coté du Bodyboard

Comme dans le surf garçons, les Marocains, les Portugais et les Espagnols décimaient les rangs adverses. Largement au dessus du niveau moyen, ils ne laissaient que peu d’espoir aux autres nations.

Le Portugal en force dans le surf féminin
En fin de journée la direction de compétition décidait de lancer le premier tour Surf U18 Girls, une catégorie qui peut être déterminante pour le classement général. En effet, on ne voit comment les portugaises Francisca Veselko et Mafalda Lopes ne pourraient prendre les premières places de la catégorie, tant leur suprématie étaient évidente aujourd’hui. Des points qui vont certainement compter lors du classement final par équipe.

Focus sur le Club local
Depuis maintenant deux ans, un club de surf associatif a vue le jour sur la plage d’Anza. Une initiative prise par un groupe d’amis qui a rapidement eut l’aval de la Fédération Royale Marocaine de Surf. En effet cette initiative a réellement un sens comme nous l’explique son président Youssef Elhady : Après avoir mis en place deux compétitions sur les vagues d’Anza pour faire la promotion de notre quartier et de notre association, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons accepté d’aider techniquement la Fédération Royale Marocaine de Surf dans son projet d’EUROSURF JUNIOR. Nous espérons juste que notre investissement bénévole permettra un jour d’attirer les regards et de collecter suffisamment des fonds avec lesquels on pourra aider les jeunes du quartier grâce la pratique du surf et du bodyboard.

Question à Pablo Sola Coach surf de l’équipe espagnole
Que pensez vous de cette idée d’organiser un EUROSURF JUNIOR et plus précisément ici à Agadir
Je pense que c’est une très bonne initiative. Premièrement parce que c’est important pour nos jeunes compétiteurs d’acquérir de l’expérience et d’augmenter leurs niveaux en étant confrontés aux meilleurs Européens. Après c’est vraiment intéressant de leur faire connaître des vagues différentes de la France du Portugal ou de l’Espagne. Ici, au Maroc, il y a de très bonnes vagues auxquelles ils doivent s’adapter.

Rendez vous est donné Mardi 6 décembre à 8h30 pour une mise à l’eau à 9h00.

Tous les résultats à l’adresse :
http://www.eurosurfing.org/ à l’onglet « live »

Toutes les informations, photos et vidéos à l’adresse :


Fédération Royale Marocaine de Surf & Bodyboard added 8 new photos.

mercredi, 29 novembre 2017 7:02

الإعلام المغربي يركز اهتمامه على رياضة ركوب الموج والمغرب رئيسا للكونفدرالية الإفريقية لركوب الموج بالإجماع في شخص محمد قدميري .

Photos from Fédération Royale Marocaine de Surf & Bodyboard’s post

32 1 11

La fédération Royale Marocaine de surf et l’European Surfing Federation remercient pour leur soutien le Ministère du Tourisme du Royaume du Maroc, l’ONMT, Azura et RED BULL.